samedi 24 mai 2008

J378 – USA

SANTA MONICALOS ANGELES
Réveillé :
6h30
Départ : 11h
Distance parcourue : 12 km
Distance totale : 21342 km
Temps :
1h
Météo : nuageux, pluie ~ 16°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 23h10

Menu du jour: Fruits (oranges), Légumes (tomate, salade, épinards) Hydrates de carbone (tortillas chips, pain blanc, pâtes), Protéines (lait demi-écrémé, jambon de dinde, fromage), Graisses (huile d’olive) Divers (pollen).

Résumé de l’étape: Le temps a changé méchamment, dans la matinée il a même plu pendant un moment.

J’ai rendez-vous avec Alex à nouveau et il m’amènera visiter l’extraordinaire Getty Muséum.
C’est le samedi d’un weekend prolongé.
Lundi c’est férié (Mémorial Day) aux Etas Unis par conséquent tous le monde est sur la route.
On est né à quelques kilomètres de distance, nos pays d’origines sont voisins, mais le destin a voulu qu’on se rencontre à des milliers de kilomètres…à l’autre bout de la terre.
Alex vient de Belgrade et le fait de l’avoir connu me donne le regret de ne pas avoir traversé une partie de son pays, la Serbie, au lieu de faire la Bulgarie.
J.Paul Getty fut un extravagant personnage, d’une richesse colossale, qui décida de créer un musée gratuit afin de présenter ses collections au grand publique.
J’ai vu la plupart des grands musées d’Europe et pour être sincère je craignais un peu la visite d’un aux USA, à cause de l’art moderne…qui n’est pas vraiment à mon goût.
L’ingéniosité de l’architecte Richard Meier fut celle de mettre en évidence la nature autour des bâtiments principaux. Ceci permet aux visiteurs de sortir de temps en temps et de profiter de ses magnifiques jardins, avec des vues impressionnantes sur les alentours.
Les deux ailles du musée ont été conçues en parfaite symbiose avec la nature et la pierre qui recouvre le tout (édifices et sol) vient d’Italie.
A l’intérieur il y a de tout, mais j’ai été très surpris de voir des peintures de Géricault, Delacroix, David, El Greco, Cézanne, Monet etc. Je ne sais pas si toutes font partie de la collection de Getty. Il y a souvent des chefs-d’œuvre qui sont prêtés par les grands musées.
Pas celui-là…il est que de passage…
C’est fabuleux de pouvoir sortir à n’importe quel moment et profiter de la nature, du soleil et…
…s’il n’est pas dans le ciel…on le retrouve à l’intérieur. Je vous présente sa majesté :
- Le Roi Soleil…
…Luis XIV, de nos amis les français.
Alex ne se laisse pas impressionner par sa belle parure, en revanche dès qu’il voit une machine à mesurer le temps, on ne peut plus le faire avancer.
Ça me permet d’admirer en toute quiétude d’autres belles peintures…chacun son truc…
J’aurais un peu du mal à dormir dans un lit de cette taille, même en diagonale, alors il faut retourner à Los Angeles, où je passerai ma dernière nuit.
En tout cas chapeaux Monsieur Getty si un jour le malheur veut que je fasse partie de ton ancien monde, je ferais de même pour les mortels…afin de devenir immortel.
Alex m’a invité dans un restaurant serbe car il sait que les sportifs, sa fille cadette Alexa est une grande nageuse, ont le sourire seulement quand ils ont le ventre plein.
Merci infiniment pour ces inoubliables moments que nous avons passé ensemble et…je vous donne déjà rendez-vous à Genève pour vous raconter la suite de mon périple.