vendredi 21 décembre 2007

J223 – EQUATEUR

TUMBES – SANTA ROSA
Réveillé :
6h
Départ : 11h
Distance parcourue : 77 km
Distance totale : 12’350 km
Temps :
4h20
Météo : soleil A.M, nuageux P.M
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 20h

Menu du jour: Fruits (bananes, pêches, guaba), Légumes (tomates, carotte) Hydrates de carbone (biscuits intégraux, riz), Protéines (thon, poulet), Divers (humitas).

Résumé de l’étape: Le bus était extrêmement chargé autant en marchandise qu’en personnes. Les vacances de Noël provoquent un mouvement général dans toute l’Amérique Latine. Mon nez étant guéri j’ai récupère le sens de l’odora…ce que j’ai regretté pendant tout le parcours.
Le parcours: Tumbes – Santa Rosa.
Ce qui m’a énormément gêné au Pérou c’est qu’on essaye de vous arnaquer partout, du sud au nord. Touriste = proie facile pour eux, et il faut lui extorquer le maximum de devises. Ce fut ainsi pendant tout mon séjour chez les incas.
Aguas Verdes est la dernière ville avant la frontière.
Voici la dernière ligne droite, à travers ce marché, au milieu de laquelle se trouve la frontière avec l’Equateur. Evidemment on m’appelle de tous les côtés : - eh ! gringo, américano on te change des dollars…etc.Enervé et surtout équerré, je quitte le Pérou. C’est l’unique pays, à présent, où je n’ai connu personne à part les deux cyclistes européens, qui d’ailleurs m’ont bien dit : - va voir Machu Picchu car c’est splendide et en suite quitte au plus vite ce pays.

EQUATEUR
La végétation commence à prendre des couleurs, jusqu’ici, pendant 60km, elle était complètement sèche.
Ça fait longtemps que je n’ai pas mangé une papaye, ce ne sera pas pour aujourd’hui non plus, celles-ci sont encore vertes. Picirelo est à nouveau dans le territoire de la petite mouche vampire, et elle le lui fait bien comprendre.
On traverse le département El Oro, dont la capitale est Machala.
Demain il faudra que je me trouve une carte routière et retirer de l’argent.
Dommage qu’elle ne fait pas des crabes également. Je me demande si on peut les faire au gril.
La première nuit en Equateur je l’ai passé à l’Hôtel California.