jeudi 20 décembre 2007

J222 – PEROU

CASMA - TUMBES
Réveillé :
4h50
Départ : 8h30
Distance parcourue : 95 km
Distance totale : 12’270 km
Temps : 5h10
Météo : soleil
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 22h30

Menu du jour: Fruits (pommes, ananas, bananes), Légumes (oignon, chou) Hydrates de carbone (pain intégral, pâtes, biscuits, maïs cuit), Protéines (fromage), Graisses (huile d’olive).

Résumé de l’étape: Aujourd’hui je vais essayer de faire de l’autostop, tout en me dirigeant vers Trujillo. De là-bas, j’aimerai prendre un bus jusqu’à Tumbes, qui se trouve au nord du Pérou.
Le parcours: Casma – Tumbes (95km en vélo, le reste en bus).
Un peu de végétation, en sortant du village, avant de me retrouver à nouveau dans le désert.
En fait ce paysage ne changera pas jusqu’au nord, une des raisons pour laquelle je veux faire cette partie en bus.
Ça ne me fait pas du tout plaisir de prendre le bus surtout que c’est chaque fois d’un compliqué avec le vélo…mais je n’ai pas le choix.
Un jeune a fini par me prendre en voiture après 95km. Le bout de route que nous avons fait ensemble jusqu’à Trujillo était plein de policiers. Il n’arrête pas de se faire arrêter et à chaque fois il doit leurs graisser la patte, pour qu’on ne l’embête pas. Il m’explique que c’est une pratique courante au Pérou. En fait, les policiers sont là pour dissuader les vols à main armé. Une pratique courante dans cette zone aussi.
Arrivé à Trujillo je me mets de suite à la recherche d’un bus qui va à Tumbes.
Manque de chance, il y a peu d’agences qui vont jusqu’à là-bas.
Une fois que j’ai eu mon billet j’ai du me payer une chambre dans un hostal car le départ est à 22h. Attendre dans la rue serait une pure folie, à coup sur je me retrouverai…à pied en moins de deux.