samedi 1 décembre 2007

J203 – BOLIVIE

LA PAZ - COPACABANA
Réveillé :
6h
Météo : pluie AM, soleil PM
État physique : malade
Moral : bien
Couché : 21h

Menu du jour: Fruits (pommes, bananes, mangues), Légumes (tomates, salade) Hydrates de carbone (pain intégral), Protéines (œufs, ricotta), Graisses (huile d’olive).

Résumé de la journée: Il a replu pendant la nuit et une partie de la matinée. Désormais on est dans la saison des pluies. Je ne me sens pas mieux et rester ici n’as pas de sens car je n’ai pas la force de faire quoi que ce soit. De plus, les émeutes qui se passent en ce moment, un peu partout dans le pays, notamment à Sucre, me font soucis. Je n’aimerai pas du tout, me retrouver dans cet entonnoir en pleine révolte.

Le parcours: La PazHuatajataTiquinaCopacabana (en bus).
Premièrement il faut trouver la gare routière.
En haut, en bas, à gauche à droite…je finis par la dénicher.
Seulement voilà, que pour ma destination ce n’est pas la bonne.
Il faut grimper un peu plus, vers le cimetière…qu’on me dit.
Voilà de près, les maisons, qu’on voyait depuis en haut, accrochées aux flancs de la vallée.
Finalement j’y suis parvenu.
La pollution ne fait qu’exacerber mon système respiratoire déjà à l’agonie.
Par chance le bus est parti immédiatement, et une fois assis, j’ai pu me reposer un peu.
Première étape : il faut sortir de l’entonnoir, en suite se frayer un chemin, dans l’ahurissante circulation, en El Alto.
On m’a réveillé à Tiquina car le bus passe le détroit sans passagers.
Nous passons tous avec un bateau à part.
Lublack est toujours sur le toit…c’est bon signe.
Je prie que les chaises ne s’attaquent pas à ses rayons.
Ça grimpe pas mal sur les bords du lac Titicaca.
Ce surprenant lac, est coupé presqu’en deux par la frontière entre la Bolivie et le Pérou.
On est à nouveau assez haut, 3840m.
Dommage que cette maladie ne me laisse pas profiter des dernières merveilles de ce fascinant pays.
La Bolivie, il faut la prendre comme elle est…à l’état pur, essayer de la comprendre, mais sans la juger…et tout se passera bien.
Vous rentrerez chez vous avec la satisfaction d’avoir connu un monde singulier.
Copacabana est là, au pied de ces deux monticules. La ville est très pittoresque. Reste à trouver un logement. C’est très facile car il y en a plein.
J’ai trouvé une chambre à l’Hostal Herminia (tel.2283746).