jeudi 13 décembre 2007

J215 – PEROU

CUSCO – MACHU PICCHU
Réveillé :
2h30
Météo : nuageux, pluie
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 23h10

Menu du jour: Fruits (pommes, banane), Légumes (carottes, tomate) Hydrates de carbone (pain blanc maison, pâtes, biscuits intégraux), Divers (tamales).

Résumé de la journée: Drôle de coïncidence cette visite du Machu Picchu, on est le 13, il se trouve sur la latitude de 13°, le 13 mai j’ai commencé mon voyage, donc je célèbre mon 7ème mois par une des 7 merveilles du monde.

112km séparent Aguas Calientes de Cusco.
On y arrive après 4 heures de train. Comme c’est tout en descente, on passe de 3400m à 2400m, je peux dire que s’il y avait une route, je serai arrivé en même temps avec le vélo.
Malheureusement il pleut. Pour faire les 8km de montée, je suis obligé de prendre le bus comme tout le monde. Sinon je l’aurais fait à pied, nettement plus agréable.
Les nuages cachent une bonne partie du panorama.
Mais, malgré ça, Picirelo est fortement impressionné.
Machu Picchu fut découvert le 24 juillet 1911, par Hiram Bingham, pendant l’expédition scientifique organisée par l’Université de Yale (USA).
Le Temple du Soleil.
D’autres aventuriers y sont passés, quand même, avant lui.
Les maisons, dépourvus actuellement de leurs toits en paille, sont restées intactes.
Evidemment sans tenir compte du pillage de tout objet de valeur.
Voici la partie agricole. Les aliments de base provenaient d’une culture locale qui se produisait sur ces terrasses, selon des règles bien définies, afin de garder la terre fertile.
Il y a beaucoup de suppositions sur ce village magique et comme on n’as pas de traces écrites, ce qu’on raconte aujourd’hui c’est plutôt une déduction logique.
Sous le Temple du Soleil se trouve la Tombe Royale.
Selon ce qu’on raconte, le village habitait entre 700 et 1000 personnes.
La majorité faisant partie de la haute société.
Ma tête mouillé me dit que ces murs, bien qu’ils paraissent solides, ont était conçu pour rester au sec. Donc si on ne se dépêche pas à remettre leurs toits en paille, qui ne changera en rien à l’aspect du site, bien au contraire, on risque de les voir par terre dans quelques temps.
El Intiwatana. Les quatre coins de ce rochet donnent les 4 points cardinaux.
La montagne qu’on voit à gauche c’est le Machu Picchu, ou la vieille montagne.
Cette montagne, sur laquelle on peut grimper, s’appelle Huayna Picchu, la montagne jeune.
Le Temple du Condor.
L’aide du jardinier, qui adore se prendre en photo par les 2500 visiteurs journalier.
La future star…qui doit téter encore quelques mois, avant de faire le protagoniste des lieux.
Une ultime photo avant de redescendre au village, pour prendre le train.

En compagnie de ce sympathique groupe, deux colombiens et une espagnole, avec lequel j’ai passé les 4 heures du retour, d’une manière nettement plus agréable qu’à l’aller.