samedi 13 octobre 2007

J154 – ARGENTINE

CONCORDIA - MOCORETA
Réveillé :
4h50
Départ : 8h30
Distance parcourue : 95 km
Distance totale : 8722 km
Temps : 4h30
Météo : soleil
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 21h30

Menu du jour : Fruits (oranges), Légumes (carottes, poivron, persil, ail, oignon), Hydrates de carbone (pain intégral, All-Bran, biscottes intégrales), Protéines (lait écrémé), Graisses (huile d’olive, noix), Divers (flan caramel).

Résumé de l’étape: Étant donné que j’ai la chance d’avoir une « espèce de cuisine » j’ai vite acheté de la farine de mais, hier soir pour pouvoir fêter mes 5 mois de route avec des repas chauds.

Le parcours : Concordia - Mocoreta.
Hier soir j’ai célébré la découverte de l’Amérique avec la polenta…comme il se doit, pour un européen…vu que le mais nous l’avons connu grâce à ça.
Ce matin pour me réchauffer un peu, c’est un flan au caramel qui fera mon bonheur.
C’est encore la période des oranges. Partout sur la route on peut en acheter. J’aime les oranges mais au bout d’une semaine je commence à douter.
Pour varier un peu on peut s’offrir des…mandarines…

J’ai parlé avec un cultivateur qui me dit que le pire ennemi de l’oranger (avant l’arrivée du Picirelo…), c’est une fourmi…qui mange tout ce quelle trouve, feuilles, fleurs, etc.

La province Entre Rios est assez marécageuse.
Ceci veut dire qu’on est sur du plat, alors s’il n’y a pas de vent…ça déménage…

Maintenant on est deux, mon arbre, mais ça ne change rien à notre solitude…
Picirelo a commencé son voyage en Amérique à la latitude de 34° et actuellement se trouve à celle de 31°.

La place centrale du village de Mocoreta, le premier dans la Province Corrientes.

L’hôtel du centre est complet. Il ne me reste plus qu’une solution, celui au bord de la route à la sortie du village. Sinon gros problème…

Quel soulagement quand il me dise qu’il y a de la place (Hôtel Brisas del Litoral tel.03775498267). Prochain village étant à 80km…
On m’offre du maté, et on se met à bavarder sur plein de choses. La patronne a fêtée l’anniversaire de son mari (qui roupille encore…) hier soir. Elle me décrit les coutumes des argentins et leur grand appétit pour la viande, notamment celle de bœuf, en grillade. Pour cet anniversaire, par exemple, ils ont mangé un veau de 150kg. Il y avait environ 150 invités, qu’elle me raconte…