mercredi 11 février 2009

J641 – TAIWAN

SINCHENG - LUOSHAO
Réveillé :
5h30
Départ : 9h20
Distance parcourue : 70 km
Distance totale : 37325 km
Temps : 5h10
Météo : soleil ~ 22°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 21h

Menu du jour: Fruits (pommes d’eau, papaye, prunes d’Inde), Légumes (petit-pois, chou) Protéines (lait écrémé, viande, poisson), Hydrates de carbone (maïs cru, nouilles, biscuits), Graisses (huile, cacahuètes), Divers (ovomaltine).

Résumé de l’étape: A peine j’ai ouvert les yeux, je me suis précipité vers la fenêtre (car j’ai eu une chambre avec fenêtre…ce qui n’est pas négligeable) pour voir ce que la météo me réservait comme surprise aujourd’hui.

Une partie du parcours: Sincheng - Luoshao.
La lune (encore presque pleine) était juste au dessus de la montagne, laissant deviner un ciel dépourvu de nuages.
Merci les dragons rouges, c’est exactement ce qu’il me fallait pour que je tente ma chance de traverser le Taroko National Park, avec le soleil comme compagnon.
Les deux cyclistes que j’ai croisés l’autre jour m’ont dit qu’il fallait absolument visiter cette merveille taïwanaise.
Je l’ai assez dit qu’entre moi et la nature il y a une «certaine connivence» que j’ai du mal (pour l’instant) à transposer en paroles.
Peu importe, ce qui compte, c’est le fait que je sentais une immense attirance vers cette montagne.
Toute en sachant que si je m’y aventurais il fallait passer de 0m à 2500m d’altitude…donc beaucoup d’effort.
Croyez moi, si un jour vous venez à Taiwan, vous devez absolument visiter cette merveille de la nature…pour ceux qui aiment la Nature…évidemment.
Après 37300km à travers le monde je me permets d’affirmer (sans fausse modestie) que je sais ce qui est beau sur une partie de notre splendide planète.
Cette rivière a sculpté le marbre de la montagne pendant des millénaires, créant ainsi ces splendides gorges.
Quand les portugais ont découvert Taiwan, ils l’ont nommée Formosa…et ils ont eu raison.
Dommage que le nom n’est pas survécu aux nombreuses périodes de colonisations qui ont suivies.
Il y a très peu de trafique à cette période de l’année donc…bingo!
Pendant une petite pause j’ai été dépassé par un groupe de jeunes cyclistes.
En écoutant de la musique et émerveillé par la beauté des paysages, je ne sentais même pas l’ascension.
Je les ai rattrapés et dépassés à mon tour.
Quand j’ai compris qu’il fallait quand même passer la nuit quelque part…c’était trop tard.
Plus de villages donc plus de logements.
J’ai commencé sérieusement à me préparer pour dormir à la belle étoile.
Cependant comme j’étais déjà à 1100m d’altitude je craignais que tous mes habilles ne seront pas suffisant pendant la nuit.
A un moment donné j’ai aperçu une maison et j’ai demandé au paysan s’il voulait me louer une chambre. Evidemment il ne comprenait rien mais il a compris l’essentiel…il me fallait un coin pour dormir.
Il a téléphoné au temple du village Luoshao (qui se trouve 6 km plus bas) où le groupe de cyclistes étaient déjà en train de savourer leur copieux repas. Bref, j’ai du faire demi-tour et j’ai fini la soirée en compagnie de la jeunesse taïwanaise. Une soirée inoubliable.
Nous avons partager le grand dortoir du Luoshao Temple (tel.+886933997645).