samedi 15 novembre 2008

J553 – THAILANDE

KANGARHAT YAI
Réveillé : 4h
Départ : 7h
Distance parcourue : 103 km
Distance totale : 32458 km
Temps : 5h50
Météo : soleil ~ 38°C
État physique : au top
Moral : bien
Couché : 20h30

Menu du jour: Fruits (papayes, mandarines, bananes), Légumes (tomates, petit-pois), Hydrates de carbone (pain intégral, nouilles, maïs), Protéines (lait demi-écrémé, œufs), Graisses (huile d’olives, pipas), Divers (cacao).

Résumé de l’étape: Si j’avais dormi au bord de la route ça aurait été pareil…niveau bruit.
J’ai voulu partir tôt ce matin, avant que la valse des mobylettes et camions recommence.

Le parcours: KangarHat Yai.
J’ai passé la frontière sans aucun problème. Pas de questions : Où tu vas ? Qu’est ce que tu fais par ici en vélo ?...Pas de bienvenu non plus.
Comme s’ils étaient muets les douaniers. Peut-être c’était l’heure de la méditation.
Mais j’ai eu mon premier sourire de la part de ces collecteurs de caoutchouc. Les bouteilles qu’on voit c’est de l’essence qu’ils vendent…une mini station version Thaï.
Premier temple bouddhiste. La Thaïlande est l’unique pays de l’Asie du sud qui n’a jamais été colonisé. Ceci dit leur culture n’a subit aucune influence « imposé » de l’extérieur.
95% de la population est bouddhiste. C’est le jour 553 de mon voyage et en passant la frontière j’ai pris 543 ans de plus…selon leur calendrier.
Un bidonville…pas beau à voir et encore moins à là traverser en vélo.
Chaque ville (et commune) a son temple. Le trouver c’est facile en revanche dénicher un hôtel, quand personne parle anglais et que tout est écrit en thaï, devient presqu’une prouesse.
En fait je ne voulais pas faire cette route mais comme je n’ai pas pu trouver la petite route qui allait sur la côte Andamanne j’ai été obligé de prendre cette direction.
J’ai fini par trouver un endroit pour passer la nuit le Chok Amnuay Hotel (tel.0744-246376).