samedi 13 septembre 2008

J490 – AFRIQUE DU SUD

EDENBURG - BLOEMFONTEINE
Réveillé : 3h10
Départ : 9h30
Distance parcourue : 70 km
Distance totale : 285666 km
Temps : 5h
Météo : soleil ~ 18°C
État physique : fatigué
Moral : au top
Couché : 20h30

Menu du jour: Fruits (pommes), Légumes (avocat, oignon, tomates, petit-pois), Hydrates de carbone (maïs, céréales intégrales, pain intégral, biscottes), Protéines (lait entier, œufs), Graisses (huile d’olives, noix), Divers (pollen, cacao).

Résumé de l’étape: Edenburg c’est mon dernier petit village. Aujourd’hui j’irai à Bloemfonteine, où je prendrai le bus jusqu’à Johannesburg.

Le parcours: Edenburg - Bloemfonteine.
J’ai eu une longue et enrichissante discussion avec le patron du gîte (en rouge) pendant mon petit-déjeuner.
Chaque village a sa favela, où les gens de couleurs vivent dans une pauvreté difficile de comprendre pour nous les européens.
Pourquoi ? Parce que l’état leurs met tout à disposition, à ces gens, pour qu’ils réussissent leurs vie. Cependant c’est dans leur culture de vivre comme ça, avec peu de choses, et sans se soucier de l’avenir.
Le vent de face (à nouveau) m’a vraiment créé beaucoup de problèmes pour finir mon dernière étape. Complètement épuisé, j’ai eu plus que de la chance, quand Abdul s’est arrêté pour me prendre avec son pick-up, pour les derniers kilomètres.
J’ai commencé à lui poser pleins de questions sur sa religion (il est musulman) et…au moment où il m’expliquait sa croyance, je lui ai demandé de s’arrêter. Un bruit bizarre me chicanait depuis un moment.
Sa roue arrière n’avait plus que 2 boulons…complètement desserrés…
Quoi dire ?...Je suis allé à l’auto-gare chercher mon billet de bus.
Maintenant quoi dire de mon ticket, qui fut acheté le vendredi 12 (J489 de mon journal) et dont le numéro est : 2105TI489…au nom de Sabul.
Et quoi dire du fait que, dans le premier B&B De Akker (tel.+27514442010 ; www.de-akker.co.za) que j’ai trouvé, près de l’auto-gare ; après avoir échangé quelques paroles de politesse avec la patronne Mme Queenie, elle m’a offert la chambre et à manger...