vendredi 12 septembre 2008

J489 – AFRIQUE DU SUD

SPRINGFONTAINE - EDENBURG
Réveillé : 4h
Départ : 10h30
Distance parcourue : 78 km
Distance totale : 28596 km
Temps :
4h40
Météo : soleil ~ 17°C
État physique : fatigué
Moral : au top
Couché : 19h30

Menu du jour: Fruits (pommes), Légumes (avocat, oignon, tomates, petit-pois), Hydrates de carbone (maïs, céréales intégrales, pain intégral, biscottes), Protéines (lait entier, œufs), Graisses (huile d’olives, noix), Divers (pollen, cacao).

Résumé de l’étape: J’ai pris le petit-déjeuner en compagnie du couple, de la chambre voisine. La dame, une ex-prof à la retraite, me présente son opinion sur la situation actuelle du pays. Inévitablement la conversation vire au « noir ». Elle me raconte que son frère s’est arrêté en voiture demander sa route à un black, dans un carrefour…la réponse fut une balle dans la tête.

Le parcours: Springfontein - Edenburg.
Ces fleures je suis persuadé qu’elles sont comestibles, j’ai vu des gens les vendre au marché au Nicaragua. C’est le nid de cet ingénieux oiseau qui attire mon attention…je ne suis pas affamé à ce point là.
Je ne suis pas venu dans ce pays jouer avec mon destin ou critiquer la race noire.
C’est si facile de critiquer et tirer des conclusions à la va vite…comprendre et essayer de faire mieux…c’est une toute autre chose.
J’ai décidé de traverser l’Afrique du Sud en vélo, après une longue et profonde réflexion.
Si je suis encore en vie, ce n’est pas parce que la chance est toujours de mon côté.
On peut avoir de la chance un jour, deux mais…après 16 mois il faut peut-être chercher ailleurs la raison. Je n’ai pas le temps de rentrer dans des polémiques qui demande beaucoup d’arguments alors…pour les curieux…on discutera de ceci à mon retour.
J’ai dormis dans le B&B Green Gables (tel.+275174316).