mardi 1 avril 2008

J325 – MEXIQUE

PIJIJIAPAN - TONALA
Réveillé : 3h40
Départ : 7h10
Distance parcourue : 83 km
Distance totale : 17’749 km
Temps : 4h40
Météo : soleil ~ 40°C
État physique : blessé
Moral : au top
Couché : 20h

Menu du jour: Fruits (mangues, bananes, jocotes), Légumes (carotte, tomates, poivron) Hydrates de carbone (tortillas, biscottes intégrales), Protéines (lait écrémé en poudre, fromage), Graisses (huile d’olives).

Résumé de l’étape: Pour combattre un peu la chaleur, il faut partir très tôt le matin.

Le parcours: Pijijiapan - Tonalá.
Une petite maison au bord de la rivière…dans un cadre bucolique.
Le soleil commence à chauffer et mes compagnons de voyage se dégourdissent les ailes, en profitant des courants d’air chauds, ascendants.
La Sierra Madre du Sud est là…pas assez haute pour me faire de l’ombre. Pourtant ça me donne une idée de ce qui m’attend quand il faudra commencer l’ascension vers la capitale.
Mon bricolage au niveau du dérailleur n’as pas tenu et voilà que tout « déraille » à nouveau.
Il faut se dépêcher d’arrivé au plus tôt à Tonalá et…se salir les mains…quel plaisir, surtout quand on n’a pas les bons outils.
Rouler sur une autoroute au Mexique c’est génial. Il y a une grande séparation entre les deux directions, à tel point que je ne vois même pas les voitures qui roulent dans le sens opposée. L’état de la route est impeccable, la voie de secours propre et le trafic presque inexistant.
Les conditions idéales pour lire sans problèmes.
Pendant ma pause arrive ce paysan qui m’a tenu compagnie et qui m’a offert une pastèque.
A l’entrée de Tonalá j’ai pu réparer mon dérailleur dans un atelier de mécanique auto.
Reste à chercher un hôtel. On me dit, qu’au bout de cette ruelle, il y en a un.
Une fois installé à l’Hôtel Ana je suis allé faire un tour au centre, voici sa place centrale.
De retour à l’hôtel j’ai discuté un long moment avec Carlos, une personne de Mexico, qui m’a expliqué un peu la vie par ici, la grande diversité qu’il y a du sud au nord, les coutumes, les routes que je peux prendre à travers le pays etc.