samedi 5 avril 2008

J329 – MEXIQUE

SALINA CRUZ – SANTIAGO ASTATA
Réveillé : 3h40
Départ : 6h50
Distance parcourue : 85 km
Distance totale : 18074 km
Temps : 5h30
Météo : soleil ~ 38°C
État physique : bien
Moral : au top
Couché : 20h

Menu du jour: Fruits (jocotes, nisperos, mangue, papayes), Légumes (tomates, salade, oignon, poivron) Hydrates de carbone (tortillas, flageolets), Protéines (lait entier en poudre, œufs), Graisses (huile d’olives, cacahuètes, graines de courge), Divers (sauce tomate, coca-cola light).

Résumé de l’étape: Heureusement qu’on est samedi (bien que par ici apparemment on travaille) et que le trafique n’est pas comme hier.

Le parcours: Salina CruzSantiago Astata.
Je n’étais pas loin du Pacifique mais pas assez près n’en plus, pour que je puisse tester la température de l’eau hier.
Et ce ne sera pas pour aujourd’hui, la route s’en éloigne de la côté.
Je commence à aimer les tortillas et maintenant je n’ai plus de problème à faire des combinaisons alimentaires avec elles. Heureusement d’ailleurs, car par ici elles accompagnent presque tout type de repas.
Je n’ai croisé aucun village sur l’itinéraire d’aujourd’hui, sauf une station d’essence où j’ai pu acheter de l’eau.

Tout est tellement sec que j’ai du mal à croire qu’un jour ces arbres récupéreront leurs feuillage.
Les rivières n’existent plus, l’unique signe, qu’il y a eu de l’eau dans leur lit, c’est que les arbres du bord sont encore verts.
Dans le village Santiago Astata il a fallu tourner un peu, à la recherche d’un logement.
Il y a un hôtel mais comme il est l’unique, la patronne voulut faire le plein de la semaine avec un seul client. Je suis peut-être le Gringo plein de « blé »…mais pas du tout le papa de ce bourricot.
Alors quand on est trop gourmande señora on a…nadahasta luego.
En cherchant un peu j’ai pu avoir une chambre chez le patron d’une boutique. Très sympathique José il m’a donné de l’eau, œufs et bien entendu des tortillas.