mardi 8 avril 2008

J332 – MEXIQUE

SAN JOSE PROGRESO – PINOTECA NATIONAL
Réveillé :
4h40
Départ : 8h
Distance parcourue : 70 km
Distance totale : 18316 km
Temps : 5h
Météo : soleil ~ 40°C
État physique : bien
Moral : bien
Couché : 21h50

Menu du jour: Fruits (mangue, bananes, pastèque), Légumes (tomates, carotte, petit-pois, ail) Hydrates de carbone (tortillas, biscuits intégraux, avoine intégrale), Protéines (lait entier en poudre, ricotta), Graisses (huile d’olives, cacahuètes), Divers (pollen).

Résumé de l’étape: J’ai entendu à la radio que la vague de chaleur, qui traverse presque tout le Mexique en ce moment, est la plus grande de ces 50 dernières années. Le thermomètre dépasse les 40°C sur une grande partie du pays…et une grande partie, dans un immense pays…ça veut dire beaucoup…

Le parcours: San Jose ProgresoPinotepa National
Cette oiseau je l’ai vu beaucoup dans son milieu naturel mais toujours de très loin, il est assez farouche. Il a raison, peut-être les plus courageux ont fini toujours dans une cage…ou pire encore…sur un barbecue.
L’itinéraire d’aujourd’hui ressemble à un cimetière des vaches, il est parsemé de leurs cadavres. Certainement une épidémie à fait des ravages dans cette zone, je ne pense pas que ce soit la chaleur la cause.
Picirelo a même failli se faire croquer par des chiens sauvages.
Ils étaient en train de dévorer un de ces cadavres et quand je suis passé à côté, ils se sont lancés à ma poursuite.
Viande fraîche, sans cholestérol, c’est toujours mieux qu’une en putréfaction, avec cholestérol.
Après une longue et pénible montée je suis arrivé dans le village Jamiltepec où j’ai fait le marché pour me ravitailler en fruits et… …tortillas, évidemment elles font partie de chaque repas.
J’ai de la chance d’aimer « cette rondelle magique » autrement on la passe mal au Mexique.
A Pinotepa j’ai réussi à trouver un hôtel pas trop cher, l’Hôtel Sol et me mettre à l’ombre.