jeudi 24 avril 2008

J348 – MEXIQUE

CIUDAD VALLESCIUDAD MANTE
Réveillé : 4h10
Départ : 8h20
Distance parcourue : 80 km
Distance totale : 19141 km
Temps : 5h
Météo : soleil ~ 40°C
État physique : fatigué
Moral : au top
Couché : 20h50

Menu du jour: Fruits (papayes, oranges), Légumes (nopal, oignon) Hydrates de carbone (tortillas), Protéines (lait écrémé en poudre, fromage, thon), Graisses (huile d’olives), Divers (pollen).

Résumé de l’étape: Les efforts de ces derniers jours, plus la canicule ont réussi à me mettre les jambes en « compote ». J’ai la chance que la traversé de la Sierra Madre Oriental est maintenant achevée. Cependant Ciudad Valles et Mante se situent dans la zone la plus torride du Mexique. Le thermomètre dépasse régulièrement les 50°C. Pas étonnant, qu’en partant, à 8h du matin il faisait déjà 30°C.

Le parcours: Ciudad VallesCiudad Mante.
Il n’y a pas de village dans cette zone, bien que selon la carte il devrait y en avoir.
Les uniques demeures que j’ai croisées furent de ce style. Si le soleil fait son apparition…je suis cuit. Heureusement que le ciel est complètement couvert depuis 2 jours…la saison de pluie approchant à grand pas.
C’est la deuxième fois que je croise un tas d’oranges. Les agriculteurs les jettent car elles sont trop grande et par conséquent sèches, sans jus.
Pourtant si on cherche bien, en utilisant sa cervelle (selon la physique…si une grande orange est lourde elle contient de l’eau) on trouve sa pitance.

Ça peut paraître répugnant manger ses oranges mais sans ce ravitaillement « improvisé » je l’aurais passé très mal cette étape.
Pourtant l’instinct de survie vous soigne rapidement de tous ces complexes superflus.
Se farcir un iguane peut être une solution…à condition qu’il se laisse prendre.
En fin, le désespoir n’a pas atteint ce niveau critique.
A quelque kilomètres de Ciudad Mante, la fatigue à eu le dernier mot, en m’obligeant à faire de l’auto-stop.
C’est donc en camionnette que je suis arrivé au centre, où j’ai pris au plus vite, une chambre à l’Hôtel Santz.
Une interminable douche froide, un bon massage et beaucoup de tortillas devront suffire pour récupérer la forme.