dimanche 30 mars 2008

J323 – GUATEMALA

SAN RAFAEL PIE DE LA CUESTA - HUIXTLA
Réveillé : 4h
Départ : 6h10
Distance parcourue : 102 km
Distance totale : 17’556 km
Temps : 5h50
Météo : soleil ~ 35°C
État physique : blessé
Moral : au top
Couché : 21h

Menu du jour: Fruits (mangues, melon, zapote), Légumes (avocat, carotte, petit-pois) Hydrates de carbone (riz intégral), Protéines (lait écrémé en poudre, œufs), Graisses (huile d’olives, cacahuètes).

Résumé de l’étape: Je ne sais pas à quelle altitude se trouve ce village et comme d’habitude, personne sait répondre à cette question…savante. En tout cas ce matin il fallait bien se couvrir, on est quand même en montagne. Les nuages n’ont pas voulu me laisser voir se fameux volcan Tajumulco…tant pis !

Le parcours: San Rafael Pie de la Cuesta - Huixtla.
En revanche la luxuriante forêt qui l’entour est bien visible et elle est, tout simplement, sublime.
Guatemala ce pays où beaucoup de gens m’ont dit que j’allais laisser ma peau, ou plutôt mes biens, n’est pas du tout ça.
Le danger existe certainement, comme partout en Amérique Latine.
Cependant ici je me suis senti nettement plus en sécurité et jamais on m’a insulté ou regarder avec cette haine qui…des fois vous donne la chaire de poule...
Vers 10h je suis arrivé à El Carmen, la frontière avec le Mexique. On achète quelques pesos, de quoi survivre quelques jours, et…hasta luego Central América.

MEXIQUE
Le Mexique…attentions les bandits vous n’avez pas le droit de tirer sur Picirelo. Laissez le tranquille il vient de très loin. Ce sera tellement dommage de noircir cette aventure à travers l’Amérique Latine, maintenant qu’il ne lui reste plus qu’un seul pays hispanique.
Un dernier regard en arrière…derrière moi tous ces pays où j’ai laissé ma trace, en emportant avec moi des souvenirs inoubliables.
Allez Picirelo, on tourne la page et on met le cap vers la capitale.
Arrivé à Huixtla je me suis vite installé à l’Hostal Intimisimo. Avec les dernières forces j’ai fait la lessive afin d’attaquer le Mexique…clean.