vendredi 28 mars 2008

J321 – GUATEMALA

ANTIGUA-GUATEMALA – SAN RAFAEL PIE DE LA CUESTA
Réveillé : 4h10
Départ : 7h10
Distance parcourue : 70 km
Distance totale : 17’454 km
Temps :
4h20
Météo : nuageux ~ 12°C
État physique : blessé, fatigué
Moral : au top
Couché : 21h30

Menu du jour: Fruits (mangues), Légumes (salade, avocats, carotte, poivron, tomates, petit-pois) Hydrates de carbone (biscottes intégrales, pain blanc, maïs), Protéines (lait écrémé en poudre, ricotta), Graisses (huile d’olives, cacahuètes), Divers (pollen, coca light).

Résumé de l’étape: Bien qu’Antigua soit nommée Patrimoine Mondial par UNESCO je me demande si j’ai bien fait de m’aventurer dans les montagnes de Guatemala. En fait la beauté de ses villes consiste dans ses ruines coloniales en général que des églises. Les ruines Maya se situent au nord…pas du tout sur ma route.

Le parcours: Antigua – Chimaltenango – San Mateo – San Rafael Pie de la Cuesta.
Encore une église de l’époque coloniale. C’est très beau rien à dire seulement que si on va en Espagne, par exemple, on peut voir des magnifiques sanctuaires de la même période, en parfait état.
Je dirais que la véritable attraction de l’Amérique Latine c’est la Nature et sa diversité.
Pour arrivé à Chimaltenango il faut encore…monter, évidemment.
Je ne sais pas par quel miracle, j’ai eu la bonne idée de prendre un bus, en sortant de Chimaltenango.
La route vers Quetzaltenango est en grande partie en montant, en plus le trafic est abominable sans parler de ses morceau de route non asphaltés.
Et bien qu’on soit dans les hautes montagnes, on respire que des gaz d’échappements et poussière.
Je n’ai rien pu voir des montagnes de Guatemala car toute la journée nous avons été dans un brouillard quasi-total.
En voyant l’agitation de Quetzaltenango je n’ai pas eu envie de descendre du bus, en décidant sur le champ, de poursuivre ma route jusqu’à la sortie du village San Mateo. Depuis ici je suis reparti en vélo en affrontant le brouillard et…le froid.
Il était déjà tard, vers 16h, quand je suis arrivé à San Pedro mais comme ça ne m’attirait pas du tout pour passer la nuit (de même que San Marco) j’ai pris le risque de continuer.
Par chance au moment où la nuit commençait à faire son apparition, j’ai trouvé, dans le village San Rafael, l’Hôtel Estreilla.