dimanche 16 mars 2008

J309 – NICARAGUA

LA PAZ CENTRO - CHINANDEGA
Réveillé : 3h30
Départ : 6h45
Distance parcourue : 85 km
Distance totale : 16’630 km
Temps : 4h30
Météo : soleil ~ 40°C
État physique : blessé
Moral : au top
Couché : 21h

Menu du jour: Fruits (nisperos, mangues, zapotes), Légumes (tomate, poivron) Hydrates de carbone (pain, riz, tortillas), Protéines (fromage), Graisses (huile d’olives).

Résumé de l’étape: Je roule sans carte, mais à vrai dire je ne sais pas si elle serait vraiment nécessaire. La route vers Honduras est sans déviations, et en suivant les camions on ne peut pas se tromper.
Comme j’ai beaucoup forcé avec la jambe droite j’ai eu des courbatures, mais ça l’aire d’aller mieux ce matin.

Le parcours: La Paz Centro - Chinandega.
La Cathédral de Léon, un monument d’environs 500 ans. C’est l’heure de la messe et vu la multitude je ne peux pas là visiter. Un vélo sans surveillance pourrait passer pour un don céleste devant les yeux d’un voleur…aussi croyant qu’il soit.
Léon est la plus grande ville de Nicaragua, elle fut parmi les premières villes que les espagnols ont édifiées en Amériques.
A part les câbles électriques et les voitures, qui jaillissent de partout, elle n’a pas du changer énormément.
J’ai eu l’occasion d’écouter à plusieurs reprises des morceaux de messe et ça ressemble étrangement à des sectes. En tout cas ce sont des discours soporifiques (quand le prêtre s’abstient d’hurler ou pire…chanter) et insipides. Les prédicateurs se permettent de donner des conseils sur la famille, c'est-à-dire la femme et les enfants. A mourir de rire…Comment peut-on donner des conseils sur quelque chose qu’on ne connaît pas personnellement?
Madame Michelin m’a vendu 4 zapotes (c’est le fruit le plus cher du marché) en me disant qu’ils sont excellents…
…et au moment de la pause, je me suis rendu compte qu’ils étaient pourris.
Du coup…« nada » pour le ravitaillement et…
…avec la bidoche vide…la chaleur m’a vite mis à l’horizontale.
Pas de chance avec ce maudit fruit…ma cheville en sait quelque chose.
En sortant de Chinandega j’ai trouvé, un peu par hasard, une petite pension au bord de la route, Habitationes Campo Verde, et basta pour aujourd’hui.