dimanche 22 juillet 2007

J71 – ROUMANIE

LUNA - SALCIUA
Réveillé :
5h
Départ : 9h40
Distance parcourue : 70 km
Distance totale : 4596 km
Temps : 4h05
Météo : soleil, canicule
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 21h30

Menu du jour : yaourt, fromage brebis, polenta, pastèque, poires, pain intégral, oignon, tomates, poivrons, concombres, persil, carottes, blé concassé, corn flakes.

Résumé de l’étape : Tout les départements de la Roumanie que j’ai traversés jusqu’à présent (Dolj, Vîlcea, Arges, Sibiu, Mures, Cluj, Alba) à l’exception de Mures, sont une découverte pour moi, n’ayant jamais eu l’occasion, dans le passé, de les visiter.

Le parcours : Luna - Salciua.

On se sépare de la petite cabane, Lublack à besoin d’un petit entretien mais je décide de le faire ailleurs. Ici les moustiques ne savent pas se comporter avec les invités, et je ne veux plus leur servir de petit déjeuner.
Première petite ville d’aujourd’hui, Cîmpia Turzi.
Un personnage très important dans l’histoire de la Roumanie.
Ça, je n’arrive pas à comprendre ce que ça peut être. Probablement un roumain qui a voyagé en Asie et vient de gagner à la loterie…. ?
Turda, une grande église à l’entrée de la ville.
C’est dimanche matin, inutile de vous dire que l’église est pleine.
Etant donné qu’on est en ville, on va faire quelques courses au marché, pastèque, carottes, tomates etc.
Une autre église, au centre ville, tout aussi remplie que la précédente.
Sous les bons conseilles de Câlin, Picirelo fera un petit détour, en allant vers Oradea, afin d’éviter une route très circulée, cependant plus courte.
Nous sommes dans les Gorges de l’Aries (Muntii Apuseni).
Une route splendide, les paysages sont surprenants.
Un conduit bricolé, amène de l’eau depuis la cascade qui se trouve sur l’autre rive de l’Aries.
Un panneau au bord de la route indique un gite (www.poartazmeilor.ro) un peu plus haut, au pied de la montagne. Allons voir.
J’ai bien fait de m’arrêter, l’endroit est sublime.
Lublack aura son entretien promis et Picirelo aussi… se raser, faire du stretching et à manger tranquillement.