samedi 14 juillet 2007

J63 – ROUMANIE

CRAIOVA – RIMNICU VILCEA
Réveillé :
4h
Départ : 7h
Distance parcourue : 105 km
Distance totale : 4123 km
Temps : 6h05
Météo : soleil
État physique : bien
Moral : au top
Couché : 0h10

Menu du jour : yaourt light, ricotta, tomates, concombre, poivrons, pastèque, pain intégral, mirabelles, prunes, ail, huile d’olive, mais cuit, polenta, fromage, biscuits complets, cacahuètes,melon.

Résumé de l’étape : Picirelo sait que le parcours d’aujourd’hui sera difficile, d’une part parce que les collines ferons partie du relief, à partir de maintenant, et d’une autre, l’impératif d’arriver au plus vite à Rîmnicu-Vîlcea afin de rencontrer ses amis.

Le parcours : CraiovaRîmnicu Vîlcea.
Ces puits à eau sont encore largement utilisés dans la campagne, Picirelo profite pour faire le plain d’eau également.
Pas mal l’endroit pour prendre le petit déjeuner, qu’est que tu en dis Picirelo ? Parfait, en plus j’ai terriblement faim. Melon ou pastèque ?
Pendant ma pause p….. Lublack se fait attaqué par trois félins affamés.
Mais d’où ils sont sortis ceux-là ?
Je suis loin du village.
Tout ce que je peux leurs offrir c’est un sourire des câlins ou …. des fruits, pas très appétissants pour les carnivores.
Gravés à tout jamais dans ma mémoire, les souvenirs, de la Roumanie rurale, de mon enfance ressemblent beaucoup à ça. Je me rends compte que malgré les 30 ans qui sont passés rien a changé. Tant mieux c’est ce qui lui donne du charme.
Les villages sont presque toujours comme ça, avec des maisons éparpillées au bord de la route.
En haut d’une colline, à coté d’un lieu de culte, je fais la connaissance de la gardienne des lieux et ses progénitures.
Je ne connaissais pas ces minuscules chapelles joliment décorées.
Au bord de la route ces paysans étalent leurs objets fabriqués sur place.
Ils sont d’une dextérité impressionnante.
Arrivés avant moi, Mirel, Nicoleta et Mihai viennent en voiture me prendre sur la route à une vingtaine de kilomètres de notre pension (Casa Alba).
Mirel est un de mes meilleure amis de Roumanie, nous nous sommes connus il y à 20ans à l’armée et nous avons partagé la même chambre (la fameuse 204….que des beaux souvenirs !) pendant nos études au Polytechnique de Bucarest.
Je fais une douche rapide et ils m’amènent dans une pittoresque station balnéaire Baile Olanesti.
Biserica din Albac, construite en bois fumé c’est un véritable bijoux.
Voici son intérieur.
Elle est très petite mais richement décorée.
Une petite balade, le temps de se raconter mille et une choses (on ne s’est pas vu depuis 10ans) avant de se mettre à table, dans un restaurant, pour un repas typique roumain.