mardi 17 mars 2009

J675 – CHINE

SHANGHAI
Réveillé :
5h40
Météo : soleil ~ 13°C
État physique : grippe
Moral : bien
Couché : 23h30

Menu du jour: Fruits (ananas, fruit du dragon, mandarines), Légumes (pousses de colza, brocolis), Protéines (lait demi écrémé, poisson, viande), Hydrates de carbone (riz, nouilles, biscuits, haricots), Graisses (amandes), Divers (spécialités chinoises).

Résumé de la journée: Mon état physique n’a pas l’aire de s’améliorer.

Par conséquent, j’ai décidé de ne pas sortir de ma chambre.
De toute manière je n’aurais pas eu le temps car il a fallu nettoyer le vélo et le mettre en boite.
Ces photos sont celles d’hier, pendant ma balade en compagnie de Kate.
La Chine est un splendide pays (pour ne pas dire continent) qui vaut la peine d’être découvert.
Voyager en Chine actuellement, n’est pas si coûteux.
Pourtant, vu sa croissance économique, dans quelques années les prix ne seront plus les même.
Mais oui…les chinois ont inventé le papier, par conséquent, l’argent en papier…donc ce n’est pas à eux qu’on va leur apprendre, comment «faire de l’argent».
Il faut reconnaître qu’ils sont très doués dans ce domaine.
Ils ont réussi à changer radicalement le pays en seulement 30 ans.
Ils ont eu l’intelligence d’ouvrir les portes aux investisseurs occidentaux et bénéficier de cette manière d’une «formation gratuite», je dirais.
Reste à trouver un moyen de faire rentrer au pays, tous ces hommes d’affaires qui ont fuit le communisme et par la même occasion leur capital.
Le fait que le pays est resté en isolement quasi total ces dernières années lui donnera, en théorie, la possibilité de ne pas faire les mêmes erreurs des occidentaux.
Idéalement ça semble faisable…
… malheureusement je crains qu’ils feront les mêmes bêtises.
Finalement on est tous des humains et il semblerait que malgré notre intelligence…
…on a besoin de se faire mal…pour comprendre nos erreurs.
Julien est venu me chercher à l’hôtel et nous sommes parti joindre nos autres collègues dans un restaurant chinois cette fois.
Ce qui est assez sympa dans ces restaurants chinois c’est le fait d’avoir le centre de la table qui tourne.
On pose une variété des mets au centre et on se sert, en fonction de ce qui nous fait plaisir.