mardi 27 janvier 2009

J626 – PHILIPPINES

CLAVERIA - GATTARAN
Réveillé :
3h50
Départ : 7h30
Distance parcourue : 92 km
Distance totale : 36415 km
Temps : 5h20
Météo : soleil ~ 23°C
État physique : au top
Moral : bien
Couché : 19h30

Menu du jour: Fruits (bananes, mandarines, pommes, cicos), Légumes (radies, chou, poivrons, oignon vert, tomates), Protéines (lait en poudre), Hydrates de carbone (crackers, flocons d’avoine, maïs cru et cuit), Graisses (huile d’olive, cacahuètes), Divers (cacao).

Résumé de l’étape: Ma dernière nuit au calme en bord de mer. Hier j’étais trop fatigué pour aller me baigner et aujourd’hui je n’ai pas le temps.

Le parcours: ClaveriaGattaran (Lal-Io sur la carte).
L’arrivé des pêcheurs attire toujours les villageois pauvres afin d’obtenir une poignée de petits poissons gratos.
Avec, ils feront une sauce à base d’huile, épices et un brin de verdure, ce qui servira pour accompagner le riz.
Taiwan n’est qu’à environs 400km…en vol d’oiseau.
Dernière photo avec la Mer de Chine Méridionale ou Mer des Philippines…c’est peut-être plus simple de l’appeler l’Océan Pacifique.
Je suis toujours émerveillé par le travail que ça demande ces rizières. Sur un plateau on fait pousser en vrac le riz ; en suite, on le cueillit à l’arracher (ce que ces gens font en ce moment) et on replante brin par brin (à la main) sur les autres plateaux les petites pousses de riz. Problèmes de lombago…????
Ici n’en plus apparemment. Prendre sur son dos un cochon de 90kg n’est pas donner pour tout le monde. En revanche pour le manger nombreux sont ceux qui sont capables.
J’ai dormi dans California Inn (tel. +6392204767576).