vendredi 23 janvier 2009

J622 – PHILIPPINES

SAN ESTEBAN - CABUGAO
Réveillé :
4h50
Départ : 7h30
Distance parcourue : 84 km
Distance totale : 36116 km
Temps : 5h20
Météo : nuageux ~ 26°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 21h20

Menu du jour: Fruits (bananes, papaye, goyaves, cicos, pastèque), Légumes (radie, chou, oignon vert, tomates), Protéines (lait écrémé), Hydrates de carbone (crackers, flocons d’avoine, maïs), Graisses (huile d’olive, noix de coco), Divers (cacao).

Résumé de l’étape: Hier je suis allé nager. L’eau est transparente, chaude mais dépourvue de poissons exotique…ils nagent dans l’huile, en friture. Le patron m’a offert un bol de riz que j’ai mangé à la claire de lune (pas d’électricité) en supplément à ma noix de coco, cueillie sur la plage.

Le parcours: San Esteban - Cabugao.
Le village se réveille petit à petit ou plutôt, il devient actif car il se réveille assez tôt.
Souvent les indigènes préfèrent dormir dehors ou carrément sur la plage, où ils amènent leurs matelas.
Hier soir j’ai connu Alain, un français arrivé ici il y a 30 ans.
Il parle le tagal (la langue commune des Philippine) et l’anglais, indispensable pour le travail.
Il est venu en tant que touriste. Il est tombé immédiatement amoureux du pays (et d’une philippine) et il n’est plus jamais reparti.
Cette dame, en me voyant manger du maïs cru, m’a demandé si c’est bon. Je lui ai dit qu’il est nettement meilleur que celui en boite…et c’est vrai, il est même préférable à celui cuit, qu’on trouve au bord de la route.
J’ai dormi ici, dans Ponce del Mar Resort, bercé par le plaisant bruit des vagues.
Ça calme les nerfs après les avoir eus à vif, à cause de ces maudites mobylettes (Tuc-Tuc).