vendredi 1 février 2008

J265 – PANAMA

PANAMA – LA CHORRERA
Réveillé : 3h30
Départ : 11h
Distance parcourue : 60 km
Distance totale : 15’195 km
Temps :
4h
Météo : soleil, 35°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 20h

Menu du jour: Fruits (ananas, bananes, mandarines), Hydrates de carbone (pain, galettes intégrales, arepas).

Résumé de l’étape: A 4h30 j’étais déjà à l’aéroport, malheureusement une « nouvelle surprise » m’y attendait.
La caisse du vélo est trop grande…on ne peut pas la prendre…qu’on me dit, et ceci malgré la surtaxe de 50$ qu’il faut payer. En fin, après un « débat à l’amiable » ils ont accepté, et Lublack prend le chemin des autres valises. Moi il faut que je me débarrasse des quelques bolivars qui me restaient. C’est un autre cirque, aucune caisse d’échange ne veut vous les changer en dollars. C’est quand même paradoxale…on déteste les américains mais…pas leurs dollars.

Le parcours: Panama City – La Chorrera.
Je suis arrivé tôt à l’aéroport de Panama, mais j’ai perdu du temps avec l’assemblage du vélo.
En plus, à la douane, il faut passer le vélo dans une chambre pour le désinfecter.
Entre temps, les douaniers m’ont donné toutes les informations nécessaires sur ce pays, et finalement me voilà « libre…comme le vent ».
Bienvenidos a Panama.
J’ai quitté Venezuela un jour avant le début du Carnaval de Caracas, mais je n’y échapperai pas à celui de Panama…qui en plus, est dans tout le pays.
La circulation sera à son comble pendant 5 jours.
Il semblerait qu’ils vont me jeter de l’eau plus plein d’autres sallopries…ce n’est pas l’imagination qui manque, quand l’alcool fait des bulles dans le cerveau de certains.
De ce fait, une longue et profonde prière s’impose.
L’eau ne sera pas un problème, car ici il fait très chaud, le souci est pour mes affaires.
Vraiment jolie cette Iglesia del Carmen.
Inutile de vous dire que Panama City est une ville pour les affaires…ce canal est vraiment une mine d’or.
Cependant les cyclistes y souffrent.
Il faut vite l’abandonner, avant que la pollution me noircie les poumons.
En cherchant le Ponte de las Americas, je me suis retrouvé dans ce quartier, à la sortie de la ville.
Un policier m’a arrêté et il m’indique par où sortir au plus vite, avant que je me fasse dépouiller de tous mes biens. P... ! ça recommence…
Voilà le fameux Canal de Panama…tout petit…mais quel casse tête pour les constructeurs.
C’est une photo unique parce qu’on n’a pas le droit de passer ce pont en vélo.
A vrai dire l’Amérique du Nord commence ici.
Alors bon vent Picirelo, si possible dans le dos, s’il vous plait.
Avant d’arriver dans le village La Chorrera, j’ai me suis trouvé face à face, avec une bande de jeunes qui jetaient de la bière, dans leurs ventre, et de l’eau sur les passants.
Je me suis mis à parler avec eux…et à la fin ils m’ont même aidé à trouver un hôtel…comme quoi !