dimanche 10 février 2008

J274 – PANAMA

LOS RUICES – LAS LAJAS
Réveillé : 5h50
Départ : 6h40
Distance parcourue : 65 km
Distance totale : 15’616 km
Temps : 4h30
Météo : soleil, 40°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 21h30

Menu du jour: Fruits (marañions), Légumes (tomate, carotte, salade) Hydrates de carbone (pain blanc et intégral, flocons d’avoine, pâtes), Protéines (lait en poudre entier, fromage), Graisses (huile d’olives).

Résumé de l’étape: La maison était archipleine hier soir, les deux filles du patriarche, avec leurs enfants était là pour le weekend. Ils sont tous partis pendant que je prenais ma douche. Quand ils sont revenus Picirelo faisait déjà dodo. Subitement ma chambre s’est remplie de mômes, par chance aucun ne s’est enfilé dans mon lit.

Le parcours: Los Ruices – Las Lajas.
A 3h j’ai été réveillé par un brouhaha terrible, en fait la maison s’est vidée, les filles sont parties.
Ce matin il n’y avait plus que la grand’mère, trop occupée avec la cuisine, pour qu’elle sorte pour la photo. Je n’ai pas voulu l’embêter plus…j’imagine qu’elle a eu sa dose avec les neveux.
Par chance j’ai croisé un petit magasin géré par…un chinois, où j’ai pu m’acheter à manger.
Les chinois sont arrivés en masse sous le régime d’un ex président qui à fait fortune avec cette immigration illégale. Chaque chinois devait payer environs 20'000 $, son entré au Panama.
Ce qui m’impressionne c’est le fait qu’ils font tous le même métier.
Tous les supermarchés leur appartiennent et comme je n’arrive pas à différencier leur visages, j’ai l’impression de rentrer toujours dans le même.
L’avantage de ces magasins c’est qu’ils ne ferment jamais. Ils ont tous les mêmes produits, rangés sous la même logique, ce qui me simplifie la vie énormément.
Nouvelle panne à l’arrière…nouvelle rencontre. Ce Monsieur de 85 ans est arrivé à cheval et pendant que je vulcanisais mon pneu (la 7ème rustine) il m’a raconté qu’à 65 ans il a vu la mort. En tombant depuis un échafaudage, il s’est cassé 3 cotes, un bras, la jambe, le cran et fracture 2 vertèbres. Il refusait de mourir aussi jeune alors après 9 mois de plâtre ce fut comme une 2ème naissance…qu’il me dit.
Il a fallu réapprendre à marcher, bouger et se servir de ses membres.
Faut dire que c’est un personnage hors du commun, rien qu’en parlant un peu avec lui on se rend compte que…la tête est restée bien en place.
La plupart des femmes dans ces villages de montagne sont vêtues avec ces habilles traditionnels.
Arrivé un peu tard dans le village Las Lajas, je n’ai pas eu la force d’aller à la plage qui se trouve à 8km.
J’ai pris une chambre chez Milena, l’unique endroit où on peut se loger.
En ouvrant la porte, j’ai faille me prendre une chauvesouris dans la figure…heureusement que son radar fonctionnait bien.