samedi 16 février 2008

J280 – PANAMA

PANAMA
Réveillé : 5h30
Départ : 8h40
Distance parcourue : 52 km
Distance totale : 15’883 km
Temps : 2h50
Météo : soleil AM, pluie PM, 40°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 22h40

Menu du jour: Fruits (papaye), Légumes (tomate, oignon, poivron, ail, petit-pois) Hydrates de carbone (pain intégral, flocons d’avoine, maïs), Protéines (lait entier en poudre, fromage, yogourt), Graisses (huile d’olives, noix de coco), Divers (cacao).

Résumé de l’étape: Les soulèvements dans la capitale sont devenus sanglants et la police a du mal à métriser la situation. J’ai vraiment de la chance, d’avoir pu la traverser avant ce drame, qui aura certainement des conséquences sur le tourisme au Panama.

Le parcours: Conception - Neily.
C’est dommage car dans chaque département, les gens ont été très accueillants avec moi.
Ceci laissera dans ma mémoire un agréable souvenir de ce pays.
Sans parler de son climat qui fut parfait.
Soleil, chaleur et pas une goutte de pluie pendant mon séjour de 2 semaines.
Paso Canoas est un petit village avant Costa Rica. Il y a un va et vient permanent et certainement du trafic…légal et illégal. Devant la police il y a des personnes qui changent les dollars, au « noir ».
Avec la maxime prudence j’ai changé 100$, plus ça me semblait risqué alors je ne l’ai pas fait.

COSTA RICA
C’est étrange, je n’ai pas fait beaucoup de kilomètres, pourtant la végétation a complètement changé.
Il fait très chaud et l’humidité accentue la canicule.
On peut comprendre ce môme, qu’il a besoin de se rafraichir sans…mouiller ses vêtements.
Comme tout est vert, j’ai bien l’impression que la pluie finira par me trouver…tôt ou tard.
Arrivé à Neily, le premier village, j’ai rencontré 2 néerlandais, partis de Mexique avec destination finale Panama City. Nous avons discuté un bon moment, en suite avec les premières gouttes je suis allé m’installé à la pension Cabiñas HyF (tél.7831243).
Quel bonne décision, peu de temps après il y a eu le déluge.