vendredi 8 février 2008

J272 – PANAMA

AGUADULCE - SANTIAGO
Réveillé : 6h50
Départ : 9h30
Distance parcourue : 60 km
Distance totale : 15’486 km
Temps : 3h30
Météo : soleil, 38°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 23h

Menu du jour: Fruits (mandarine, ananas, papaye), Légumes (tomates, salade, carotte, oignon) Hydrates de carbone (tortillas, biscottes, pain intégral), Protéines (œufs, lait écrémé), Graisses (huile d’olives).

Résumé de l’étape: Même si on est allé se coucher tard dans la nuit, ce matin, tout le monde était debout assez tôt.

Le parcours : Aguadulce – Santiago.
Le triste moment de la séparation est arrivé…trop vite, quand même.
Une dernière photo avec mes nouveaux amis, et…en route.
Picirelo est au milieu du pays. Ces rencontres qui m’ont offert tant de moments uniques sont la récompense de ce voyage. Avoir des amis, avec des cultures et mentalités différentes, dans chaque pays que j’ai traversé, est d’une richesse incommensurable.
La route continue en solitaire.
Survoler le monde et voir que son bon côté…vous aide à planer.

Picirelo se dirige vers Santiago.
En voyant cette maman je me suis rappelé de ce qu’Eldisa m’a raconté à ce sujet, qu’en tant qu’éducatrice, elle connait si bien.
En fait, dans les villages persiste encore cette abominable coutume (parmi les hommes) de se vanter de leur virilité…par le nombre de femmes qu’ils laissent en sainte. Dans leur stupidité, ils vont très loin car ils le font avec les mineures également, étant donné qu’elles sont des proies faciles. L’avortement étant interdit, voilà le résultat.
Evidemment la majorité de ces énergumènes ne se préoccupent pas de leurs progénitures, une fois qu’ils viennent au monde. De ce fait, ce n’est pas rare, de voir des mamans avec plusieurs enfants à leurs charge…essayant bien que mal à s’en occuper toutes seules.

La coïncidence a voulu que je passe la première nuit de l’année chinoise à l’Hôtel Cion Gi.