samedi 30 août 2008

J476 – AFRIQUE DU SUD

LADISMITH - CALITZDORP
Réveillé : 4h50
Départ : 9h50
Distance parcourue : 52 km
Distance totale : 27534 km
Temps : 3h
Météo : soleil, pluie ~ 18°C
État physique : fatigué
Moral : au top
Couché : 21h30

Menu du jour: Fruits (goyaves, pommes), Légumes (avocats, tomates, petit-pois) Hydrates de carbone (pâtes, céréales intégrales, couscous), Protéines (lait demi-écrémé, parmesan), Graisses (huile d’olive, noix) Divers (pollen, cacao).

Résumé de l’étape: Par hasard je suis tombé sur une balance…Picirelo pèse 71,8 kg.
Les 800g de plus, par rapport au départ, viennent des USA…ça doit être la « couche d’anglais ».

Le parcours: Ladismith - Calitzdorp.
La majorité des blancs par ici parlent afrikaans, un dialecte hollandais.
Ils savent l’anglais mais il n’est pas très utilisé.
Les blacks ont une dizaine de langues différentes à disposition, vu l’immensité du pays (environs 2 fois l’Italie) ce n’est pas beaucoup.
Pour la première fois de ma vie j’ai l’impression d’être bon en anglais…par rapport à eux.
Entre pluie et soleil je suis arrivé dans le Huisrivier Pass.
Le vent n’a pas baissé d’intensité depuis hier, l’unique différence c’est que je l’ai de dos aujourd’hui.
Heureusement car Picirelo est fatigué.
Prochain village on s’arrête…promis.
Ce qui est magnifique jusqu’à présent, c’est que, dans tous les villages il y a beaucoup de gîtes.
Donc pour se loger ce n’est pas du tout un problème dans ce département, Cap-Ouest.
J’ai dormi dans le B&B Die Dorpshuis (tel.0442133453).