mercredi 28 novembre 2007

J200 – BOLIVIE

THOLAR
Réveillé :
10h30
Météo : soleil
État physique : malade
Moral : au top
Couché : 22h

Menu du jour: Divers (soupe au poulet, empanadas au fromage).

Résumé de la journée: Le nez sec, depuis que je suis rentré dans le désert d’Atacama, a laissé le libre passage à toute sorte de microbe. Donc je présume que pendant mon voyage en bus j’ai du attrapé quelque chose d’exotique qui, main dans la main avec le froid, m’ont achevé. Impossible de me mettre hors du lit. M. Loza est venu m’apporter une assiette de soupe dans la chambre. La fièvre ne me permet même pas de me mettre assis. Il me fait un massage aux pieds avec de l’alcool, afin d’abaisser la fièvre.

Vers 14h je me force à avaler quelques cuillères. Rien qui passe.
200 jours depuis que je suis parti, j’aurais du fêter avec Claudia nos 10 ans de mariage aujourd’hui.
J’ai parlé avec elle au téléphone et elle est enrhumée également…quelle malheureuse coïncidence.
A-propos de Claudia, je sais qu’elle soufre énormément, peut-être plus par mon absence, que par sa jambe plâtrée. J’ai essayé (dans la mesure du possible) à la soutenir par téléphone, pendant les premiers jours de sa convalescence, en lui donnant certains conseils essentiels. On a tous des moments très pénibles dans la vie, qu’on doit affronter tout seul. C’est ce qui forge notre caractère, et si on cherche le côté positif de chaque problème on finit par les vaincre.
Je sais que c’est une personne très forte avec énormément de qualités et qu’elle finira par s’en sortir…c’est l’unique réconfort que j’ai en ce moment.
Quoi qu’il en soit si les choses se compliquent, je ne la laisserai pas souffrir outre mesure et j’agirai en conséquence.
Par la même occasion je vais tirer au clair ce que j’entends par un moral au top.
Apparemment quelques personnes n’ont pas bien saisi ce que ça veut dire, et ils m’ont demandé à plusieurs reprises, comment est ce que je peux être au top moralement, avec une femme à la maison qui lutte avec une montagne de problèmes ?
Pour moi, moral au top veut dire que je suis à 100% dans mon projet et que je me bats cœur et âme à sa réalisation.
Je l’ai dit depuis le début, que je ne me considère pas en vacances, où tout va tellement bien que je n’en peux plus de joie.
Evidemment qu’il y ait des moments agréables, mais ils sont en général engendrés par des petites satisfactions personnelles. Comme celles, d’avoir accompli des choses hors du commun.
C’est le leitmotiv de mon voyage.
De la même manière, l’état physique au top veut dire, que je me sens apte à monter sur mon vélo jour après jour, pour affronter n’importe quel type de parcours.

Tard dans la soirée je suis descendu voir M. Loza. J’ai pu difficilement manger quelques empanadas au fromage. J’ai pris un équivalent du Néo-Citron pendant qu’il me racontait l’histoire de ce village que son papa a fondé, il y a plus d’un demi-siècle. C’est pour ça qu’il s’appelle Villa Loza également.
Une petite vient en pleine nuit par un froid terrible, acheter la dose de feuilles de coca pour son père. Beaucoup d’homes dans le village, qui compte 1000 habitants sont alcooliques et…en plus ils consomment cette saloprie.
Je demande à la petite, de me montrer ce qu’elle a acheté. Ils sont 15 enfants dans sa famille et la maman est décédée à la naissance du dernier…et moi j’ai le culot de me plaindre de mon rhume…