samedi 24 novembre 2007

J196 – BOLIVIE

EL SALAR DE UYUNI
Réveillé : 3h50
Météo : soleil
État physique : au top
Moral : bien
Couché : 23h50

Menu du jour: Fruits (banane, papaye, mangues), Légumes (carottes, tomates, concombre), Hydrates de carbone (maïs soufflé, quinoa), Protéines (viande de bœuf, lait entier en poudre).

Résumé de la journée: Le tour dans le Salar, est de 10h30 jusqu’à 18h. J’ai laissé toutes mes affaires, sauf le laptop, par précaution qu’une sourie fouille dans mes sacs, à l’agence. Au retour j’aurais juste le temps de manger quelques fruits…maintenant que je ne reste plus 2 jours ici (comme prévu) il faut forcer un peu la dose. Ce n’est pas difficile, ils sont tellement bons.

Le parcours : UyuniColchaniIsla Pescadores.
On a fait un stop à Colchani, un village construit avec des blocs de sel. Sel mélangé avec du iode qu’il me dit le guide de notre tour…à d’accord…
Les villageois exploitent une partie du Salar, qui fait la bagatelle de 10’500km².
Le guide et chauffeur, 2 argentines de Buenos Aires, un français du Midi, 2 colombiens de Bogota.
Il a plu hier soir, le 4x4 roule dans ces flaques salées…un bonheur pour la mécanique, déjà précaire de ces engins.
En plein désert de sel, il y un hôtel construit en sel. J’ai fait la connaissance de 2 espagnols de Barcelone qui sillonnent l’Amériques Latine. Ils vont camper par ici.
On arrive à Isla Pescadores.
Une formation rocheuse peuplée de cactus, au milieu de cette mer de sel.
C’est une réserve naturelle. On peu l’escalader par un sentier balisé.
Au loin, une joli vue sur le Volcan Tunupa 5432m, nous sommes à 3653m.
La couche de sel varie de 30cm à quelques mètres.
Nous avons mangé sur place, en suite on a fait demi-tour, presque par le même chemin…chaque voiture roule un peu par où elle veut, sur cette mer de sel.
Il n’y à pas un chemin précis, on prend seulement des directions.
Un bref stop à l’hôtel de sel où j’ai croisé les cyclistes.
Bien que je n’aime pas voyager avec des tours organisés, j’ai eu l’immense chance de me retrouver avec un groupe extrêmement sympathique.
Nous avons bien rigolé ensemble en passant une très agréable journée.