mercredi 13 juin 2007

J32 – ITALIE

TUGLIE - MAGLIE
Réveillé : 4h40
Départ : 10h55
Distance parcourue : 45 km
Distance totale : 2096 km
Temps :
2h20
Météo : soleil, pluie
État physique : excellent
Moral : au top
Couché : 23h55

Menu du jour : pâtes, tomates, concombres, nectarines, mirabelles, friselle de seigle.

Résumé de l’étape : Ce matin Katia me demande ce que je veux manger. Je lui demande s’il reste des pâtes d’hier soir. Elle me répond qu’elle voulait les donner au chien. Ok, alors je veux bien faire le chien.
Fabrizio est déjà au travail depuis tôt ce matin, en Italie du sud on a l’habitude de commencer le travail très tôt, pour le finir vers 15h.
Nous discutons encore un petit moment, en suite, avec le regret de les quitter aussi vite, je reprends la route pour une mini étape.

Le parcours : TuglieMaglie avec un détour par Castrignano dei Greci (le village du papa de mon ami Ferdinando) et Cursi (le village d’origine de mon beau-frère Pasquale).

Une des choses que j’adore le plus, ici dans les Pouilles, c’est sa campagne, truffée d’oliviers, avec son discret, et paradoxalement puissant, parfum dégagé par des figuiers, sa terre rouge, le chant des cigales pendant les torrides après-midis

Les villages sont tous un peu semblable, avec des maisons construites en pierre lecesé, (dont la particularité est qu’elle tient chaud en hiver et frais en été) entrecoupées par des étroites ruelles.

Arrivé à Castrignano dei Greci, Picirelo se met à la recherche d’Adriano Celentano, ce qui ne s’avère pas du tout facile, des Romano il y en a plein dans ce village d’environ 5000 habitants.
Peu de temps après nos retrouvailles, une averse de toute beauté fait son apparition. On se met à bavarder pendant que signora Lucetta me prépare un copieux plat de pâtes. Il me raconte un peu de sa jeunesse et son départ pour la Suisse, il y a 50 ans. C’était au alentour du 15 mai, tien donc !
A nouveau sur la route, encore détrempée, Picirelo arrive à Cursi, ici devant l’église, avant d’arriver chez signora Francesca la maman de Pasquale.
Il part avec Antimo, le frère de Pasquale chez Domenica, la sœur, où il dépose ses affaires, fait une douche rapide et va, accompagné de Salvatore, à l’anniversaire de Giovanna.
Cette dame, Francesca Pittardi, a 6 enfants, 3 filles, très belles, et 3 beaux garçons.
Ce qui m’a toujours surpris chez eux, c’est qu’ils sont tous différents, autant sur le plan physique que de caractère. On se connait depuis 11 ans et nous avons passé que des admirables moments ensemble.Je vais vous les présenter : à sa gauche, Giovanna, a sa droite Erika, la fille de Giovanna, en suite Domenica et son mari Salvatore Monteduro.