samedi 12 mai 2007

J0 - PROJET TOUR DU MONDE: - VUE D'ENSEMBLE

Comment le projet - Tour du Monde en vélo - est né :
Le 12 mai 2005 après avoir fait une partie de mon voyage (St. Jaque de Compostelle en vélo) au nord de l’Espagne où je suis allé célébrer une année d’apprentissage de l’espagnol, l’idée de faire le tour du monde en vélo est née dans mon esprit.

Peu de temps après le rêve s’est transformé en but, ce qui implique, pour un opiniâtre que je suis, qu’actuellement je m’évertue à sa réalisation.

J’ai commencé le sport il y a 5 ans en changeant de travail, et ayant pratiqué le triathlon pendant quelque temps l’idée de combiner ses trois disciplines (nage, vélo et course à pied) à mon projet est venue rendre le défit encore plus audacieux.

OBJECTIF : Relier en solitaire toutes ces grandes villes en vélo, sans assistance ou sponsoring.
Il y a 40 pays à traverser pour fêter mes 40 ans, au retour, dans 2 ans.


Il ne me restait plus qu’à trouver un sponsor et m’organiser.
Chose « facile » car étant donné que ma banque a trouvé le projet génial m’a immédiatement donné l’accord de …. bruler mes économies jusqu’au dernier centime.
En ce qui concerne l’organisation, je vous passe les détails, mais je peux vous dire que ceux qui ont les moyens de se payer un manager, devrons le faire, c’est vraiment pas du lux.

Pourquoi j’ai choisi le vélo ?

Car il permet de réunir une multitude de facteurs nobles comme :
- 1. un excellent lien entre sport et culture,
- 2. c’est un moyen de locomotion assez rapide,
- 3. le respect de l’environnement,
- 4. sport d’endurance,
- 5. le contact avec la vie rurale,
- 6. lien direct entre des différentes cultures,
- 7. le contact avec la nature.

Pourquoi je crois pouvoir accomplir cet exploit?

Car je possède, une bonne partie des conditions sine qua nones nécessaires pour réussir un défi de cette envergure:

- 1. un bon physique, résistent à des conditions extrêmes,
- 2. un mental d’acier,
- 3. facilitée d’adaptation aux situations complexes,
- 4. la volonté d’atteindre son objectif,
- 5. grande ouverture d’esprit,
- 6. la connaissance des 5 langues (français, italien, espagnol, anglais, roumain),
- 7. dégagé de toute obligation (familiale, financière ou professionnelle),
- 8. débrouillard et bon bricoleur,
- 9. excellente connaissance de la nature,
- 10. je m’adapte sans difficulté aux niveaux sociaux différents.

Europe : distance à parcourir 6300 km.

A titre d’exemple voici un itinéraire possible:
Genève –Milan – Athens – London – Brussels – Cologne– Paris – Madrid

Distance Genève – Otranto (en traversant Piemont, Lombardia, Emilia-Romagna, Toscana, Liguria, Latium, Campagna, Puglia) environs 1800km.

Distance Vlore – Budapest avec passage par la Bulgarie et la Roumanie, environs 2000km

Distance Londres – Madrid avec passage par Cologne (en traversant le Nord Pas-de-Calais, la Belgique, la Rhénanie du Nord Westphalie, la Champagne-Ardenne, l’Ile de France, le Centre, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine, Navarre, Aragon, Castille la Manche) environs 2500km

Possibilité Course à pied :
J’envisage de clôturer cet audacieux exploit en reliant Genève - Bienne en course à pied (sur plusieurs jours). Cette partie du projet pourrait être traitée plus en détail à mon retour.

Possibilité Nage :
En hommage à l’exploit accompli par Mercedes Gleitz il y a 80 ans.

Une possibilité sur l’itinéraire imaginé précédemment serait de faire, à titre symbolique, une partie du parcours à la nage, 10 km par exemple sur les 31km qui sépare l’Angleterre de la France.

Evidemment pour ceci j’aurai besoin d’assistance, un petit bateau pour me suivre et qui portera le vélo et les ravitaillements. La partie symbolisé par la flèche rouge je la ferai sur le bateau afin de me reposer et ravitailler.

Je souhaiterais faire les 10 km sur le même parcours qu’elle mais à l’inverse, étant donné que je serai parti de Londres.

J’envisage de faire en nageant 5km au départ depuis l’Angleterre, et 5km à l’arrivé en France (flèches noires) avec départ en vélo (comme dans le triathlon) sur le territoire français pour poursuivre ma route vers Cologne.

Amérique du sud et centrale: distance à parcourir 13500 km.

Sans rentrer dans les détails, voici schématiquement un itinéraire possible:

Buenos Aires – Sao Paulo – Caracas

En tout cas après avoir fait le passage par Sao Paulo je contournerai le Brésil en suivant la Cordillères des Andes afin de rester sur des terres hispaniques.

Distance Buenos Aires – Caracas environs 8500km, avec passage par le Paraguay, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et la Colombie.

Amérique du nord: distance à parcourir 8600 km.

Sans rentrer dans les détails, voici schématiquement un itinéraire possible:

Caracas – Mexico City – Dallas – Los Angeles – Toronto – New York

Distance Caracas – Mexico environs 4300km, avec passage par la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, l’Honduras et le Guatemala.

Distance Mexico – Los Angeles environs 3800km, avec passage par le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie.

Distance Los Angeles - New York environs 5600km, avec passage par la Californie, l’Oregon, le Washington, l’Idaho, la Montana, Manitoba (Ca), Ontario (Ca).

Afrique: distance à parcourir 1400 km.

Arrivé à Cape Town depuis Toronto, rouler jusqu’à Johannesburg et en suite embarquement pour Melbourne.

Cape Town – Johannesburg

Australie: distance à parcourir 4800 km.

Une des possibilités pour traverser l’Australie, par la cote EST:

Melbourne – Sydney – Brisbane – Darwin

Asie: distance à parcourir 10200 km.

A titre d’exemple voici un itinéraire possible:

Darwin – Manila – Tokyo – Seoul – Taipei – Hong Kong – Bangkok – Singapore – Mumbai – Dubay – Genève.

Distance Tokyo - Séoul environs 1200km, avec la traversée du Détroit de Corée (~ 200km) en bateau.

Distance Manille – Taipei – Hong Kong – Singapore – Calcutta environs 7400km, avec passage par la Chine, le Viêt-Nam, la Malaisie, la Thaïlande, la Birmanie, le Bangladesh. Avec la traversée du Détroit de Luzon (~ 400km) et le Golfe du Siam (~ 400km) en bateau.

Distance Calcutta – Mumbai environs 1600km.
Pays à traverser par continents:

Europe
SUISSE -ITALIE -ALBANIE -GRÈCE -BULGARIE -ROUMANIE -HONGRIE -ANGLETERRE -FRANCE -BELGIQUE -ALLEMAGNE -ESPAGNE

Amérique du Sud
ARGENTINE -BRESIL -PARAGUAY -BOLIVIE -PEROU -ÉQUATEUR -COLOMBIE -VENEZUELA

Amérique Centrale
PANAMÁ -COSTA RICA -NICARAGUA -HONDURAS -GUATEMALA -MEXIQUE

Amérique du Nord
ETATS UNIS -CANADA

Afrique
AFRIQUE DU SUD

Asie
JAPON -CORÉE DU SUD -TAIWAN -CHINE -VIETNAM -MALAISIE -THAÏLANDE -BIRMANIE -BANGLADESH -INDE -EMIRATS ARABES UNIS

Vue d’ensemble :