J187 – CHILI
SAN PEDRO DE ATACAMA
Réveillé : 6h10
Météo : soleil
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 22h30
Menu du jour: Fruits (chirimolla), Légumes (poivron, tomates, petit-pois), Hydrates de carbone (biscottes intégrales, pain intégral), Protéines (moules, lait écrémé, ricotta), Graisses (huile d’olives, cacahuètes).
Résumé de la journée: Beaucoup de choses à préparer aujourd’hui, mais la plus importante c’est de savoir quelle direction prendre. Suite à des nombreuses discutions avec des autochtones la solution d’atteindre la Bolivie par le col Hito Cajon à 4400m, est l’unique que je puisse tenter dans les alentours. Ceci implique une ascension de 2100m sur 50km. L’unique point positif…la route est asphaltée pendant 42km, mais à partir de là, durant des centaines de kilomètres il n’y a plus d’asphalte. Les routes sont dans un piteux état dans toute la Bolivie.
Ça, c’est le centre, l’unique ruelle asphaltée.
Pendant que Picirelo recueille ses informations, il y a eu 2 tremblements de terre. Les gens ne s’affolent pas du tout et à peine s’ils sortent dans la rue. Il n’y a pas de bâtiment à plusieurs étages donc pas grande chose peut s’écrouler.
Leonel, un guide bolivien de l’agence Estreilla del Sur, m’a fournit beaucoup de renseignements indispensables sur la Bolivie.
De retour à la pension, je passe, le peu qui reste de la journée, à méditer…profondément afin de prendre les meilleures décisions…
La Bolivie est sans doute splendide mais elle est synonyme d’altitude, froid et conditions extrêmes…
Résistera Picirelo entre 4000 et 5000m pendant une semaine ?
Résistera Lublack et mon matériel à tant de route en tôle ondulée ?