jeudi 14 février 2008

J278 – PANAMA

CONCEPTION - PAJABLANCA
Réveillé : 6h
Départ : 8h40
Distance parcourue : 50 km
Distance totale : 15’781 km
Temps : 3h
Météo : soleil, 38°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 21h

Menu du jour: Fruits (pastèque, bananes, ananas), Légumes (tomate, oignon, carottes) Hydrates de carbone (pain intégral, riz, guandu), Protéines (lait entier en poudre), Graisses (huile d’olives).

Résumé de l’étape: J’aurais pu passer la Saint Valentin au Costa Rica, étant donné que je suis à seulement 27 km de la frontière. Cependant je vais faire demi-tour afin de descendre à la Plage la Barqueta et me consoler avec le Pacifique…faute de Picirela.

Le parcours: Conception – Playa Barqueta.
C’est bizarre, mais cette route, qui est en parfait état, ne figure même pas sur la carte.
Picirelo est dans le pittoresque village Alanje, quelques provisions et on repart.
La plage est à 24km d’ici.
L’endroit est presque abandonné, et je commence à me dire si je ne vais pas passer un Sant Valentin inoubliable…sans logement, au milieu de cette jungle.
Arrivé à la plage, j’ai quand même eu ma claque. Il y a un immense hôtel de luxe, dont le prix m’a vite fait déguerpir. Heureusement d’ailleurs car à seulement 3km plus loin, dans le village Pajablanca, Madame Edwina m’a loué une chambre, dans sa petite maison.
Côté jardin, je me suis dit – mais qu’est que c’est que ce Bronx ? En fait non, chaque plante sert à quelque chose. Ça c’est le yucca, en suite elle me montre le poivre, l’ananas, etc.
On a papoté pendant des heures, Edwina a une excellente connaissance sur les traditions de sa région, Chiriqui, dont elle est très fière.

Quand la nuit tombe (à 18h30 il fait déjà nuit) et on se retrouve tout seul dans une chambre de ce style…avec le bruit (pas de vitres mais heureusement avec des moustiquaires) de toutes les bestioles nocturnes…là, il faut avoir un sacré mental…
…pour pouvoir s’évader.
Picirela et Picirelo auront peut-être la chance de se rencontrer dans leurs rêves réciproque, pour ce jour de l’amour et amitié.