lundi 21 avril 2008

J345 – MEXIQUE

ZACUALTIPAN - TLANCINOL
Réveillé : 3h
Départ : 10h
Distance parcourue : 78 km
Distance totale : 18841 km
Temps :
6h
Météo : soleil ~ 32°C
État physique : au top
Moral : au top
Couché : 22h

Menu du jour: Fruits (goyaves, zapotes), Légumes (nopal, tomates, poivron, ail, persil, basilique) Hydrates de carbone (pain complet, haricots), Protéines (lait écrémé en poudre, thon), Graisses (huile d’olives, noix).

Résumé de l’étape: Ce matin quand en fin j’étais prêt, pour me mettre sur orbite, je vois que mon pneu arrière est (pour la troisième fois en 24h) victime d’une crevaison…lente celle-ci.
Quoi faire :- m’arracher les cheveux…impossible il n’y a plus grand-chose sur quoi tirer ; - lâcher exploser ma rage en gueulant, aurait semé la terreur dans tout le village ; - prendre Lublack à coups de pieds…impossible j’ai encore besoin de ses services. Donc…au boulot.

Le parcours: Zacualtipan - Tlancinol.
En sortant du village j’ai fait la connaissance de ce fils d’italiens, Mario, qui s’est proposé à me fixer mon pare-boue avant. J’avais perdu le mien et j’ai du en acheter un…la pluie peut faire son apparition à n’importe quel moment, en montagne.
On a papoté très peu car j’étais terriblement en retard et de mauvaise humeur…avec une étape de montagne devant moi.
Pourtant il a voulu m’offrir 2 chambres à aire…italiennes, qu’il me dit, c'est-à-dire de bonne qualité.
La montagne c’est bien jolie mais comme d’habitude il n’y a rien à se mettre sous la dent, heureusement que le nopal pullule dans la région et qu’il est bon cru. Une chaire aigre-doux, un peu gluante mais comme on dit…le meilleure cuisinier c’est la faim.
Des souvenirs qui piquent terriblement traversent ma mémoire.
Avant de quitter Genève j’avais fait beaucoup de magasins vélos, en leur parlant de mon projet, avec l’espoir que je puisse obtenir un rabais, en achetant un équipement plus technique.
Tu parles !...on ne m’a même pas donné un écrou, tout se paille à 100%.
Non, tu es mauvaise langue Picirelo…il y a un magasin qui t’a proposer un rabais de 5%.
Oui, seulement si j’achetais du matériel, pour une valeur supérieure à 5'000 CHF, et que je mettais plein d’autocollants sur le vélo avec le nom de la boutique.
Terriblement déçu, je suis parti avec mon équipement, qui supporte bien que mal la loi de chaque averse et mon vélo qui pèse 16kg au lieu de 12.
Si j’étais un peu plus rondelet, j’aurais fait en sorte d’équilibrer la balance, en perdant moi-même les 4 kg en plus…malheureusement je ne les ai pas. En revanche, de l’espoir, j’ai…surtout celui d’aller aussi loin que possible, avec mes bricoles.
Trimbaler 4kg en plus, pendant un Tour du Monde, semble ridicule et quand les étapes de montagnes deviennent interminables…ça fait vraiment mal aux gambettes.
Un mal physique noyé dans ma sueur, heureusement que mon mental dérape rarement.
Il faut l’occuper par la lecture, en montant, et par la beauté des paysages, en descendant.
Je veille afin qu’il ne puisse jamais se donner la main avec la souffrance physique, ce qui impliquerait un réel problème, difficilement maîtrisable.
C’est le moment de descendre de son cheval, j’ai dormi à La Posada del Centro.