mercredi 16 avril 2008

J340 – MEXIQUE

MEXICO
Réveillé : 6h30
Météo : nuageux AM, soleil PM ~ 18°C
État physique : bien
Moral : au top
Couché : 22h

Menu du jour: Fruits (raisins), Légumes (tomates, poivron, épinards) Hydrates de carbone (pain complet, pâtes), Protéines (lait demi-écrémé, poisson, ricotta), Graisses (huile d’olives), Divers (Sprite light, pollen, sauce tomate).

Résumé de la journée: Aujourd’hui je vais visiter le fameux Musée d’Anthropologie.

Ana, une autre collègue de travail, m’accompagne en me servant de guide.
Je n’ai pas pu voir les sites Mayas mais j’ai la chance de découvrir une partie de ce que les aztèques nous ont laissé.
Où plutôt les espagnol, ça me semble plus juste…
On dit que venir à Mexico et ne pas visiter ce Musée est comme aller à Paris et ne pas voir le Louvre.
Heureusement qu’il est plus petit. Moi pour visiter, qu’une partie du Louvre, il m’a fallu une semaine.
Mais bon…grâce aux conquistadors tout devient plus simple maintenant…
L’anneau du légendaire jeu du ballon…ça me rappelle le dessin animé de Disney.
Chaque chose a une signification, supposée ou réelle.
Malheureusement je n’ai pas de connaissance de cette antique civilisation.
En revanche je me suis fait une idée de celle d’aujourd’hui.
Mon voyage étant à travers des petits villages, où les traditions sont encore maintenues, j’ai eu l’opportunité de découvrir plein de choses caractéristiques de chaque région.
Porter autant de poids sur la tête (ils le font encore à la campagne avec une aisance déconcertante) c’est peut-être la raison pour laquelle ce peuple n’est pas du tout longiligne.
C’est bizarre mais il n’y a aucun bijou en or dans tout le Musée…ils devaient être terriblement allergique à ce métal, les aztèques.
En Bolivie on peut voir encore de nos jours ce genre de marché ouvert, sauf que les gens sont un peu plus habillés. C’est normal à 3500m d’altitude on risque des coups de soleil assez forts.
S’il ne fallut pas détruire ces temples pour construire les cathédrales…le centre de Mexico aurait peut-être ressemblé à ça.
300 ans d’occupation espagnole (1521-1821) me semblent peu pour faire disparaître une civilisation aussi différente.
Certainement une partie de la population a voulu participer, volontairement, à ce changement radical.