lundi 28 mai 2007

J16 – ITALIE

CIVITAVECCHIA - FIUMICINO
Réveillé : 4h55
Départ : 8h55
Distance parcourue : 87 km
Distance totale : 1191 km
Temps :
4h00
Météo : soleil A.M, pluie et vent P.M
État physique : excellent
Moral : au top
Couché : 23h30

Menu du jour : All-Braun, lait demi-écrémé et écrémé, huile d’olive, pâtes intégrales, œufs, fenouil, abricots, galettes de riz intégrales, ricotta, tomates, mais soufflé.

Résumé de l’étape : Je disais à Picirelo hier qu’il pleuvra aujourd’hui, le ciel est en revanche complètement dégagé et il fait un temps magnifique. Consterné, je donne le départ, fini avec l’Aurelia sous sa forme d’autoroute, elle devient une route départementale pourtant, toujours avec son trafic intense. C’est normal Rome n’est pas très loin.
A un certain moment Picirelo rattrape un cycliste qui a presque 2 fois son âge mais très en forme. Ils roulent au même rythme et se mettent à discuter. Ce qui est fantastique dans ces rencontres fortuites est qu’on se dit la vérité sur tout, présentant le tout comme si on se parlait à soi-même.
Pas question de se cacher quoi que ce soit, on sait très bien qu’on ne se reverra jamais. Alors je lui parle de mon voyage, comment je voie l’avenir et pourquoi cette décision d’affronter un si grand défi.
Lui me parle de ses enfants, bravi mi dice, mai il m’avoue que s’il devait recommencer sa vie il ne se sacrifierait plus autant pour eux.
Il me raconte sa dernière visite chez le médecin, le fait qu’on lui a trouvé une tumeur au poumon, petite selon « il doctore ». Là mon honnêteté se gèle, discrètement je change de sujet, j’ai bien peur que bientôt la poussière se posera sur son magnifique vélo, et je n’ose pas lui dire de profiter du peu qui lui reste.
On se quitte de la même manière qu’on s’est rencontré, avec le sourire et la satisfaction d’avoir eu un moment de vérité dans un monde d’hypocrisie.

Le parcours : Civitavecchia - Fiumicino.

Le port de Civitavecchia.Tu vois, Picirelo ces nuages au loin ? - Oui, et puis après, il fait beau. - D’accord, si tu le dit…

Une église … mais qui se transforme en immeuble dans sa longueur. La frontière étant fixée par la peinture. L’église est parfaite, l’immeuble le sera dans une autre vie…

Le vent commence à souffler depuis la mer… les nuages s’approchent …
Picirelo toujours insouciant.

Un morceau de la plage (galets) au centre de Civitavecchia.

On quitte le petit bourg.

Je crains que nos destins se soient croisés un peu trop tard, ma petite couleuvre.
Méchamment blessée, je la mets quand même à l’écart de la route….

Un jolie château qu’on peu visiter, et vue le nombre de touristes dans le parking ça doit valoir la peine.
Dernier moment avec le soleil. Pendant ma pause du déjeuner le déluge fait son apparition.
Vers 14h équipé pour la pluie on se remet en route. Effrayé par le mauvais temps Picirelo, roule le nez dans le guidon, à une moyenne de 30km/h sur les dernier 45 km qui nous sépare de Fiumicino.